Devis fourgon aménagé : combien coûte un van ?

De nombreuses familles rêvent de voyager à bord d’un fourgon aménagé pour les vacances. Que ce soit pour expérimenter la tendance du moment ou pour profiter de tous les avantages d’une maison sur roues, voyager à bord d’un fourgon aménagé demande un budget plus ou moins conséquent. En effet, le prix de ce type de véhicule varie entre 35 000 et 80 000 euros, ce qui représente une sacrée somme. Néanmoins, les acheteurs ne sont pas obligés de passer par la case crédit s’ils souhaitent faire l’acquisition d’un fourgon aménagé. Les offres de leasing permettent de concrétiser son projet à un prix plus contenu.

Fourgon aménagé : un prix moyen entre 35 000 et 80 000 euros

Le fourgon aménagé représente la nouvelle façon de voyager à travers le pays. Pour certains, la vie à bord d’un tel véhicule ne se limite même pas à un voyage puisqu’ils sont capables de vivre toute l’année à bord de leur véhicule. Également appelé Vanlife, ce mode de voyage offre de nombreux avantages à ceux qui le pratiquent. En tant que véritable maison sur roues, le fourgon aménagé offre assez d’espace pour contenir tout ce dont on a besoin durant un voyage, du couchage à la cuisine en passant par les toilettes. Et comme il s’agit aussi d’un véhicule, son propriétaire n’est plus tributaire des transports en commun et pourra voyager à son rythme. Si on souhaite vivre une expérience hors du commun lors de son prochain voyage, le fourgon aménagé est donc la solution idéale, mais encore faut-il savoir quel budget on doit prévoir pour acquérir un tel véhicule.

Actuellement, le prix d’un fourgon aménagé varie entre 35 000 et 80 000 euros. Un véhicule aménagé est plus ou moins cher en fonction de différents critères comme l’aménagement dont on dispose, ou la taille du véhicule. Les modèles les plus basiques sont affichés à un tarif de 30 000 à 32 000 euros, mais à ce prix, on n’accède qu’à un minimum d’équipements, c’est-à-dire, un couchage qui se transforme en banquette, une petite cuisine et une tablette. Le prix d’un fourgon aménagé peut rapidement grimper au fur et à mesure que les aménagements se multiplient. Les modèles les plus onéreux comportent par exemple une cabine de douche et des toilettes. Leur cuisine sera équipée d’un petit réfrigérateur et d’un évier. Par ailleurs, le budget nécessaire à l’acquisition d’un fourgon aménagé dépend également du mode de financement envisagé. Si l’achat oblige la famille à payer l’intégralité du prix du véhicule et bien plus encore, la location permet de réduire son budget à moins de 30%. Pour des détails plus précis en ce qui concerne le leasing, n’hésitez pas à faire une demande de devis de van aménagé.

Prix d’un fourgon aménagé : quels sont les critères à prendre en compte ?

De nombreux critères entrent en jeu dans la tarification d’un fourgon aménagé de série. En premier lieu, il y a le gabarit du véhicule : plus le modèle est grand, plus il coûte cher. Effectivement, la taille du fourgon aménagé définit généralement les équipements qu’il contient. Avec un fourgon de type L3H3, il est possible de bénéficier de lits superposés, d’une cabine de douche avec un réservoir d’eau plus important et d’un espace à vivre composé d’une banquette, d’une tablette et d’une cuisinette bien équipé. Naturellement, un fourgon aménagé doté d’un tel équipement se vend à près de 60 000 euros.

D’autre part, lorsque le modèle se situe sur un positionnement haut de gamme, son prix est aussi très élevé bien qu’il soit d’une taille contenue à l’exemple du Westfalia Jules Verne monté sur un Mercedes Vito à toit relevable dont le prix est de 58 900 euros. Ce modèle comporte tout ce dont on a besoin pour un voyage, mais ne convient pas aux familles étant donné l’espace disponible à l’intérieur. Par ailleurs, si on souhaite bénéficier de la motorisation la plus puissante de la gamme, il faudra payer un supplément pouvant aller jusqu’à 1 000 euros sur certains modèles. Compte tenu du prix d’un fourgon aménagé, il peut donc être intéressant d’opter pour le leasing. Grâce à un contrat de leasing, on n’est redevable que des frais correspondants à l’usage fait du véhicule. Un fourgon aménagé basé sur un Citroën Jumper de 130 chevaux avec deux lits, un réfrigérateur et une réserve d’eau de 100 litres est proposé à 299 euros par mois avec un contrat de 37 mois et 13 000 km par an.

Dossiers Fourgon Aménagés