Utilitaire professionnel

Comment choisir la borne de pour son véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire électrique se prête à différents usages, que ce soit professionnel ou personnel. Chaque usager a ses propres besoins en matière de déplacement. On ne saurait donc leur conseiller la même borne de recharge, d’autant plus que chaque modèle d’utilitaire électrique possède ses propres caractéristiques. Le choix d’une borne de recharge doit se faire de manière réfléchie, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un équipement destiné à être durable. Sur quels critères choisir sa borne de recharge pour véhicule utilitaire ?

Choisir une borne de recharge selon les caractéristiques du véhicule

Une borne de recharge doit avant tout s’adapter aux caractéristiques du véhicule auquel elle est destinée pour qu’elle soit performante. Le critère de la puissance est principalement celui qui est retenu ici. En règle générale, la puissance de la borne de recharge doit être adaptée à la puissance de charge maximum supportée par la voiture électrique. Si son utilitaire ne peut accepter que 11 kW, il serait inutile de choisir une borne de 22 kW. En revanche, un utilitaire électrique ayant une capacité de charge maximum en AC de 22 kW peut très bien s’accommoder à une borne de recharge moins puissante. Le véhicule se rechargera très bien sur une borne de 11 kW, mais l’intensité de la recharge sera limitée à 11 kW. Il appartient donc à chaque utilisateur de sélectionner la borne de recharge la mieux adaptée, sachant qu’une wallbox plus puissante permettra une recharge plus rapide.

Une borne de recharge adaptée à l’usage de l’utilitaire

Le choix d’une borne de recharge pour utilitaire électrique est aussi fonction de l’usage du véhicule. Un gros rouleur aura besoin d’une borne de recharge plus puissante afin que son véhicule soit rapidement disponible après son branchement. En revanche, les petits rouleurs pourront se contenter d’une borne de recharge de puissance moyenne, car ils peuvent prendre le temps de recharger leur véhicule. En ce qui concerne l’utilitaire électrique à usage professionnel, la borne de recharge accélérée de 11 à 22 kW est généralement conseillée. De cette manière, le temps de charge est raccourci et la rotation entre les autres utilitaires est assurée.

Toutefois, il convient de s’assurer que la puissance électrique disponible sur le réseau du bâtiment où la borne de recharge sera installée est suffisante. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire devra choisir une wallbox moins puissante ou entreprendre un changement d’abonnement électrique.

Une borne de recharge selon l’emplacement choisi

Avant d’envisager d’installer une borne de recharge pour son utilitaire électrique, il est impératif de choisir son emplacement. Il est important de définir cet emplacement, car toutes les bornes de recharge vendues dans le commerce ne possèdent pas la même résistance. Si on dispose d’un parking couvert ou d’un garage, on peut opter pour une borne de recharge classique. Cependant, si la recharge doit se faire en extérieur, le choix d’une borne de recharge à l’épreuve de l’eau s’impose. D’ailleurs, en raison des risques de collisions, elle devra également être résistante aux chocs. Les appareils résistants aux intempéries et aux chocs posséderont un indice IK et IP élevés.

À noter que la recharge d’une voiture électrique en extérieur ne comporte aucun danger, même s’il pleut. Dès lors que chaque connecteur est correctement placé, la recharge sera sécurisée.

Par ailleurs, les acheteurs ont également le choix entre la borne de recharge fixe ou nomade. Avec une borne nomade, l’utilisateur peut bénéficier d’une solution de recharge n’importe où, du moment qu’il a accès à une prise de 240 volts.

Une borne de recharge dotée de fonctions avancées

Le choix d’une borne de recharge dotée de technologies dernier cri dépend de la préférence de l’utilisateur, mais également de son budget. Comme les appareils classiques, les wallbox intelligentes permettent de recharger un utilitaire électrique. Néanmoins, à la différence des premiers, la borne de recharge intelligente est plus pratique à l’usage. En effet, elle utilise la technologie pour communiquer à distance avec l’opérateur de charge. Celui-ci a alors accès à toutes les informations concernant les sessions et peut contrôler sa borne à distance grâce à une application de suivi et la connexion internet.

La borne de recharge intelligente présente aussi une fonction de gestion dynamique de la recharge, ce qui évite de faire disjoncter tout le bâtiment en cas de trop forte sollicitation. La puissance électrique disponible sera partagée équitablement entre tous les appareils électriques en marche.

Une borne de recharge adaptée à son budget

Les offres en matière de bornes de recharge sont nombreuses et les prix sont tout aussi variés, ce qui permet à tous les usagers de bénéficier d’une wallbox correspondant à son budget. Afin d’identifier rapidement le produit qui répond à ses critères, il est conseillé de passer par un comparateur de bornes de recharge en ligne. Grâce à cet outil, il suffit de décrire la borne de recharge souhaitée pour se voir proposer différents produits aux mêmes caractéristiques, mais de marques et de prix variés.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire