Utilitaire professionnel

Combien coûte un utilitaire professionnel ?

Les véhicules utilitaires sont des alliés indispensables pour les professionnels dans la bonne marche de leurs activités. Servant au transport de personnes ou de marchandises, ils se déclinent en une myriade de modèles en version thermique ou électrique et à prix variables. Fourgon, minibus ou combi, on fait le point sur les offres d’utilitaires sur le marché.

Acquérir un fourgon : à quel prix ?

Dédiés à des tâches plus spécifiques que celles confiées à des voitures de tourisme, les utilitaires se distinguent surtout par leurs importants espaces de stockage destinés à satisfaire différents types de besoins. Ils s’adressent aux entreprises spécialisées dans la livraison ou s’utilisent dans le secteur de la construction pour le transport fermé ou ouvert de matériaux et de marchandises. En général, ces camions ou camionnettes proposent une capacité de 3m3 à 25m3. Les tarifs sont très variables et commencent à partir de 12 000 euros et peuvent atteindre les 20 000 euros en fonction des modèles choisis. Les véhicules utilitaires légers (VUL) restent bien évidemment les moins chers. Pour 10 000 à 15 000 euros, il est possible d’accéder à un modèle de base mesurant aux environs de 4m40 de long. Parmi les offres existantes figurent le Renault Kangoo, le Citroën Berlingo ou le Peugeot Partner. D’autres marques internationales comme le Dacia Dokker Van ou le Fiat Fiorino proposent aussi des tarifs relativement bas.

Pour acheter un camion de 6 mètres de longueur avec une capacité de 13m3, il faut prévoir entre 15 000 et 20 000 euros de budget. Citroën Jumper, Peugeot Expert, Nissan Nv2000, Ford Transit ou Fiat Talento s’inscrivent dans cette catégorie. Il existe aussi les utilitaires aménagés qui ont des prix variables selon les agencements faits. On citera notamment les fourgons vitrés, les cellules frigorifiques, les cargos, les planchers cabines, les plateaux ridelles, les châssis cabines ou encore les cabines approfondies. À noter que le marché s’étoffe aujourd’hui d’utilitaires 100% électriques qui ne sont pas concernés par les restrictions de circulation imposées en centre-ville. Mais pour les acquérir, il faudra prévoir un budget démarrant à 20 000 euros atteignant les 50 000 euros. Heureusement que le bonus écologique allège la facture.

Combien coûtent les combi dédiés aux transports de personnes ?

Pour les entreprises orientées dans le secteur des transports de personnes, rien de mieux que de se tourner vers les minibus, les vans ou les combi. Là encore, les tarifs vont dépendre de la marque choisie, des options, de la motorisation ainsi que du nombre de places à bord pouvant aller de 5 à 15. Le prix de départ d’un combi démarre généralement à 15 000 euros et peut facilement atteindre les 30 000 euros surtout si vous misez sur les modèles les plus haut de gamme. Actuellement, le marché est partagé par de nombreux constructeurs qui disposent d’une large sélection : Renault Trafic Combi, Peugeot Traveller, Toyota Proace Verso, Ford Tourneo Custom, Volkswagen Caravelle et Multivan, etc.

Dans le cadre de transport de VIP, il suffira de miser sur des options premium telles que les sièges chauffants, la climatisation automatique, le système audio premium, les vitres surteintées ou les sièges en cuir. L’ajout de ces équipements fera bien évidemment augmenter la facture, d’où l’importance de bien les choisir. Et pour les entreprises intéressées par la mobilité verte et durable, certains constructeurs ont développé des Combi animés par un moteur 100% électrique à l’instar de l’ID.Buzz de Volkswagen qui verra certainement le jour d’ici 2022.