Utilitaire professionnel

Peut-on modifier le kilométrage sur un contrat de LOA ?

Loa

La LOA est une solution de financement de plus en plus plébiscitée par les Français ? Souple, rentable, elle permet de changer de voiture à des conditions avantageuses. ll faut pour cela respecter certaines règles du contrat et pour vous y aider, on peut être amené à modifier le kilométrage de son contrat de LOA. On vous explique tout sur le sujet.

Fonctionnement de la LOA

La LOA, Location avec Option d’Achat est une solution de leasing qui permet de louer un véhicule utilitaire pour une durée comprise entre 2 et 5 ans. La mensualité est calculée selon le coût du véhicule, option comprise, et indexée sur le kilométrage prévisionnel. Pour définir un leasing, on parle d’un prix mensuel pour un kilométrage donné sur une période de location donnée. Toutes ces valeurs sont primordiales, car elles définissent la mensualité. Mais il n’est pas forcément évident de prévoir à l’avance l’utilisation que l’on aura de son véhicule utilitaire. De nombreux aléas peuvent nous faire changer nos habitudes et donc fausser le calcul.

De l’intérêt de renégocier le kilométrage du contrat

À la fin du contrat, vous avez la possibilité de garder le véhicule ou de le rendre. Mais dans ce cas, vous devrez vous acquitter des coûts de fin de contrat s’ils ont lieu d’être. En l’occurrence, il s’agit de la remise en état si nécessaire du véhicule et du coût du kilométrage effectué au-delà de celui prévu au contrat. Si vous avez signé pour 15 000 kilomètres sur 3 ans et que vous rendez la voiture avec 17 000 kilomètres, vous avez utilisé le fourgon plus que prévu. Cette obsolescence est donc facturée par le loueur. Et chaque km se facture entre 5 et 20 centimes d’euros en fonction du contrat avec le loueur. Sur quelques kilomètres, ce n’est rien, sur 2 000 comme dans l’exemple, ça peut vite représenter un mois de loyer supplémentaire. C’est pourquoi il est nécessaire de faire revoir son contrat pour ne pas payer cette pénalité. Si les kilomètres sont inclus au contrat, ils sont moins onéreux que ceux que l’on facture après le rendu de la voiture. Un développement de l’activité de l’entreprise, un nouveau chantier situé à une distance importante, plusieurs raisons peuvent motiver un ajustement du contrat.

Une modification dans les 2 sens

Ajuster son forfait mensuel de LOA peut se faire dans les 2 sens, en révisant à la baisse ou à la hausse le kilométrage prévisionnel. La plupart des loueurs offrent cette possibilité, mais ce n’est pas une obligation. C’est donc à voir avec lui. L’idéal reste cependant d’évaluer au plus près vos besoins avant, et de choisir un contrat de leasing en tenant compte de cette spécificité, à savoir la modification du kilométrage inclus dans le contrat de location. Pour cet élément, et bien d’autres, l’utilisation d’un comparateur d’offres de LOA permet de s’y retrouver dans les propositions en fonction de vos propres critères. Vous ferez des économies de temps, et au final d’argent, en procédant de la sorte.