Utilitaire professionnel

Comment fonctionne un simulateur de leasing pour véhicules utilitaires ?

Utilisé à des fins professionnelles, le véhicule utilitaire est indispensable pour le déplacement de marchandises ou de personnes. Toutefois, il a un inconvénient : son prix de vente est important selon le modèle désiré. Pour lisser et maintenir son budget automobile, l’utilisateur peut opter pour un financement en leasing. Que ce soit en LOA ou LLD, ce mode de financement évite une sortie de trésorerie lourde due à un achat au comptant. Afin de connaître le coût des mensualités d’un leasing, il suffit d’effectuer une simulation en ligne.

Véhicule utilitaire : un outil de travail indispensable

Le véhicule utilitaire a été conçu et imaginé pour le transport de matériels, le transport de personnes, les missions de combat, la traction ou l’évacuation sanitaire. Il propose une importante capacité de stockage, contrairement aux véhicules de tourisme de type berline ou coupé. Selon la loi, son poids total autorisé en charge (PTAC) ne doit pas excéder les 3,5 tonnes. La longueur sera inférieure à 12 mètres et la largeur sera de 2,55 m au maximum. Les modèles frigorifiques peuvent être larges de 2,60 m. Sur le marché, il existe une diversité de modèles de véhicules utilitaires pour ne citer que le pick-up, la camionnette, le camion, le camion-benne, le véhicule frigorifique ou le fourgon caisse meuble avec plancher cabine ou châssis cabine. Ces solutions de transport sont utilisées à 90% par les artisans, les sociétés ou les entreprises individuelles. 10% des utilisateurs sont représentés par les associations, les autoentrepreneurs ou les administrations. Il est intéressant de savoir que plus de 25% du parc des véhicules utilitaires en France sont exploités par les secteurs du BTP et de la construction. Les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, l’industrie manufacturière, la pêche et l’agriculture et les services administratifs et sociaux et les associations ont également recours à ces véhicules.

Financer un véhicule utilitaire en leasing : la bonne idée

En neuf, le coût d’un véhicule utilitaire démarre à 20 000 euros. À ce prix, l’utilisateur ne pourra s’offrir qu’une fourgonnette. S’il a besoin d’une capacité de stockage plus élevée, il devra investir un montant plus élevé aux alentours de 30 000 euros. Pour un entrepreneur qui démarre une activité ou une PME ne pouvant pas se permettre des dépenses lourdes, cette sortie de trésorerie n’est pas facile à assumer. Au lieu d’envisager un paiement cash, l’alternative pour financer en douceur un véhicule utilitaire consiste à opter pour un leasing. Les utilisateurs ont deux choix : la Location avec Option d’Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD). La LOA permet de louer un véhicule utilitaire sur une période de 24 à 72 mois et peut aboutir sur la possibilité d’acheter le bien en fin de bail. Considérée comme le choix de la tranquillité, la location procure plus de visibilité sur le budget automobile. Le montant des loyers reste fixe et l’apport de départ est facultatif. En choisissant la LOA, il est possible de tester le véhicule un certain temps avant de sauter définitivement le cap de l’achat. La LLD repose également sur un principe locatif : en échange d’un loyer mensuel, l’utilisateur bénéficie de la jouissance du bien sur une durée déterminée (voir ici pour un devis gratuit et simulateur). À la différence de la LOA, la LLD ne comporte aucune option d’achat. À la fin du contrat, l’utilisateur est obligé de rendre son véhicule utilitaire. L’avantage de l’offre est qu’elle comprend certains services comme l’entretien, le dépannage ou l’assurance auto.

Comment fonctionne une simulation de leasing ?

Utiliser un simulateur de leasing pour votre VUL constitue un des meilleurs moyens pour connaître le coût exact des mensualités à payer. Gratuit et sans engagement, il permet de sélectionner le véhicule de votre choix : marque, modèle, capacité de stockage, motorisation, options et équipements. L’outil permet d’apporter des détails sur les modalités de location comme le kilométrage annuel ou la durée du contrat. À partir des informations renseignées par l’utilisateur, le simulateur oriente la demande de tarification en choisissant les offres adaptées des concessionnaires, mandataires et autres revendeurs. Le but est de proposer une offre de leasing pour le modèle choisi et selon les conditions énoncées par le client.

Quels sont les avantages de la simulation de leasing ?

En réalisant une simulation, l’automobiliste s’offre l’opportunité d’évaluer le montant total de l’opération. La démarche permet de définir le montant des loyers à payer en fonction des caractéristiques du contrat. Il saura si le leasing est viable d’un point de vue financier. Il faut savoir également qu’une LOA ou une LLD joue sur plusieurs critères comme la durée de location, le kilométrage ou l’apport. Selon son budget, l’entreprise souscriptrice pourra ajuster les caractéristiques de sa location. En réduisant le forfait kilométrique, le montant des mensualités peut diminuer. L’outil est également intéressant pour voir le coût d’un leasing sans apport. Ce type d’offre est adapté aux souscripteurs ne pouvant pas ou ne désirant pas payer le premier loyer majoré.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire