Utilitaire professionnel

Focus sur le Renault Trafic, l’emblématique utilitaire

Depuis son apparition sur le marché automobile dans les années 80, le Renault Trafic s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires. Cet utilitaire séduit tant les professionnels que les particuliers pour sa grande capacité de chargement, et ce dans une dimension compacte. Renouvelé pour une troisième génération en 2014, le modèle a été remis au goût du jour avec notamment, l’intégration de nouveaux équipements utiles à la conduite et la sécurité de son utilisateur. Le véhicule a par la suite connu un restylage en 2019 et a reçu par la même occasion de sérieux atouts sous le capot.

Renault Trafic : le discret restylage de 2019

Après 5 ans de carrière, le Renault Trafic III classé dans le segment des fourgons légers se renouvelle en toute discrétion. Sur le plan esthétique, aucun changement notable n’est constaté quant à son allure générale, ce qui n’est pas étonnant puisqu’il ne s’agit pas encore d’une nouvelle génération. En revanche, l’utilitaire adopte cette fois-ci la nouvelle identité de la marque au losange pour arborer des phares à LED en forme de C. En dehors des feux avant LED, on remarque aussi des inserts chromés au niveau de la calandre, lui offrant un look plus moderne et élégant. Pour cette version de 2019, les adeptes de l’utilitaire seront ravis de voir arriver une nouvelle teinte : la grise. On note le plus grand des changements esthétiques sous l’habitacle. L’intérieur de l’utilitaire ressemble de plus en plus à un véhicule particulier et cela grâce au nouveau tissu de sellerie. Le véhicule inaugure par la même occasion un nouveau pommeau de levier de vitesses et une toute nouvelle planche de bord. Au niveau de la connectivité, l’utilitaire est doté des systèmes de navigation R-Link et Media Nav exploités par un écran de bord MultiTouch. Des dispositifs d’aide à la conduite sont intégrés, dont l’aide au stationnement et le système anti-louvoiement de remorque.

Renault Trafic : une grande modularité

Le Renault Trafic se distingue par sa grande modularité et ses 275 versions disponibles vous le prouvent. L’utilitaire bénéficie d’une large gamme d’options, d’accessoires et de configurations intérieures. Quel que soit votre métier, vous êtes sûr de trouver la version la mieux adaptée à vos activités. Il est également possible de profiter d’un Renault Trafic déjà équipé en fonction de son secteur d’activité. Initialement vendu en plancher cabine, vous pouvez ainsi profiter d’une caisse grand volume, d’un espace en frigo ou encore d’une benne basculante. Le Renault Trafic Fourgon existe en deux longueurs et deux hauteurs différentes, ce qui lui permet de proposer un volume de chargement de 3,2 à 8,6 m3. Et en ce qui concerne la personnalisation, vous avez le choix entre différents types de tôlages, de vitrage, de cloisons et de portes.

Renault Trafic : ses motorisations

Le Renault Trafic version 2019 intègre un nouveau bloc moteur afin de répondre aux nouvelles normes européennes. Il s’agit d’un bloc de 2 litres avec un turbo à géométrie variable dont la puissance varie entre 120 et 170 ch. Le moteur à 95 ch est cependant maintenu pour la version d’entrée de gamme. Une boite automatique EDC à 6 rapports est greffée au Renault Trafic dans les gammes supérieures disposant d’un moteur 2l turbo diesel de 145 ch. Elle offre un passage de vitesses souple et rapide, ce qui n’est pas de trop lors d’une conduite en ville.