Utilitaire professionnel

Focus sur le Citroën Jumpy, l’utilitaire ultra pratique

Le Citroën Jumpy fait partie des offres les plus intéressantes sur le marché des véhicules utilitaires et cela pour ses prestations convaincantes et sa modularité. Le fourgon se démarque par ses capacités de chargement et son espace intérieur, mais se dote aussi d’un certain nombre de technologies d’aide à la conduite qui facilitent le quotidien de son utilisateur. Disponible en plusieurs versions, le Citroën Jumpy s’adapte à tous les métiers.

Citroën Jumpy : trois longueurs différentes pour répondre à tous les besoins

Parce que le véhicule se destine à un large éventail de clientèle, il est tout à fait logique qu’il se décline en trois longueurs différentes. Grâce à une architecture efficiente, l’utilitaire peut se permettre toutes les modularités pour répondre aux besoins de tous les professionnels, quels que soient leurs métiers. Les longueurs M de 4,95 m et XL de 5,30 m se situent au cœur du marché du Citroën Jumpy en raison de leurs caractéristiques qui répondent parfaitement aux exigences des clients. Amis au-delà de ces deux versions, une plus petite déclinaison est ajoutée à la gamme, à savoir la version XS qui fait 4,60 m de long. Celle-ci a l’avantage d’être compacte et donc plus pratique pour circuler en ville. L’utilitaire offre jusqu’à 1 400 kg de charge utile et jusqu’à 6,6 m3 de volume de chargement. Par ailleurs, il est également doté d’une capacité de remorquage allant jusqu’à 2,5 tonnes. Toutes les versions du Citroën Jumpy, de la XS à la XL offrent la même hauteur de 1,90 m grâce à laquelle il peut accéder à des stationnements généralement inaccessibles à un véhicule de sa catégorie. Le véhicule est capable de se faufiler aussi aisément qu’une citadine dans les parkings souterrains, ce qui constitue un vrai atout.

Citroën Jumpy : tout pour le confort

Avec le Citroën Jumpy, le confort de l’utilisateur est au cœur de la préoccupation du constructeur. Cela commence par la conception d’un poste de conduite ergonomique avec des sièges enveloppants et confortables et une position de conduite haute pour une impression de contrôle accentuée. Le siège conducteur est réglable en hauteur et en longueur pour s’adapter à tous les gabarits. La cloison vitrée séparant l’espace de chargement et la cabine quant à elle, garantit une isolation thermique et acoustique. Au niveau de roulage, le conducteur bénéficiera aussi d’un certain confort, notamment grâce à la présence de trains roulants qui offre un guidage précis et un bon amorti. Dans le cas où l’utilisateur est amené à travailler dans son véhicule, il bénéficiera d’un espace propice à cet effet. Une tablette écritoire orientable est mise à sa disposition afin qu’il puisse travailler sur ses dossiers le plus confortablement possible. Le véhicule embarque aussi un support pour tablette numérique de format 11 pouces maximum. Le conducteur pourra brancher l’appareil sur une prise USB. Un support pour smartphone avec alimentation intégrée est également prévu dans le porte-gobelet. Le Citroën Jumpy intègre une option qui est une exclusivité dans son segment : les portes latérales coulissantes mains libres. Lorsqu’elle est activée, le conducteur peut ouvrir et fermer son fourgon d’un simple passage de pied sous le coin du parechoc arrière.

Sous le capot du Citroën Jumpy

Concernant la motorisation, l’utilitaire est équipé d’une mécanique diesel intégrant la technologie BlueHDi dont la puissance varie entre 95 et 180 chevaux. Grâce à cette technologie, le véhicule offre des niveaux de consommation et d’émission de CO2 jugés très appréciables sur son segment. Le moteur BlueHDi de 115 chevaux avec une boite de vitesse manuelle à 6 rapports par exemple, enregistre une consommation de 5,1 litres aux 100 km pour une émission de CO2 de 133 g par kilomètre. D’autre part, le modèle existe désormais en version 100% électrique, idéal pour circuler en zones basses émissions. Le Citroën Jumpy 100% électrique dispose de 330 km d’autonomie, et se recherche en 30 minutes sur les bornes de recharge rapide.

Quels équipements attendre du Citroën Jumpy ?

L’utilitaire est muni d’un grand nombre d’équipements de sécurité et d’aide à la conduite, notamment un système qui permet au véhicule de permuter les feux de route et les feux de croisement en fonction du trafic, le système de surveillance associé à une caméra multifonction qui alerte le conducteur en cas de baisse de vigilance ainsi que l’alerte de franchissement involontaire de ligne. D’autre part, on retrouve l’affichage tête haute sur le véhicule, de manière à ce que le conducteur ait accès à toutes les informations essentielles à sa conduite dans son champ de vision. En ce qui concerne les aides à la conduite, le Citroën Jumpy est également doté du régulateur de vitesse adaptatif, du freinage automatique d’urgence et du système de surveillance d’Angle Mort.