Utilitaire de loisirs

Combien coûte un aménagement de fourgon ?

Pour se tailler la route et vivre des road-trip inoubliables, rien de mieux qu’un voyage en fourgon aménagé. Excellente alternative aux camping-cars qui coûtent parfois trop cher, le fourgon est gage de confort s’il est aménagé de manière adéquate. Quel budget faut-il pour un tel aménagement ?

Prix d’aménagement d’un fourgon

Vous avez envie d’aménager vous-même votre fourgon pour disposer d’une maison mobile que vous pourrez utiliser pour toutes vos prochaines vacances ? Il s’agit d’une initiative parfaitement louable. Mais avant de vous engager dans ce projet, faites d’abord le point. Priorité à l’établissement de votre budget. En moyenne, un fourgon s’aménage à 3500 euros si vous misez sur des matériaux de récupération. Sinon, il vous faudra un montant de 5000 euros pour un aménagement effectué par vous-même avec l’appui d’un professionnel sur les étapes les plus complexes liées par exemple à l’électricité ou la plomberie. Si vous désirez recourir à des équipements haut de gamme et des installations plus complexes, un montant de 8000 euros sera nécessaire. Majorez à votre budget la somme de 5000 euros si vous avez besoin d’un toit relevable.

Les postes de dépense de l’aménagement d’un fourgon

Un des premiers travaux à faire lors de l’aménagement d’un fourgon consiste à effectuer l’isolation et l’habillage des parois. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir entre le polystyrène extrudé, la laine de verre, la laine de mouton, la laine de roche ou encore les panneaux de liège expansé. Puis, passez à l’installation électrique qui est l’étape la plus délicate et aussi l’une des plus onéreuses, car si vous n’y connaissez rien dans ce domaine, il va falloir faire appel aux services d’un professionnel. Un système de chauffage sera également requis. Vous aurez le choix entre un chauffage d’appoint, un chauffage au diesel ou encore un chauffage au gaz. Le reste de votre budget sera alloué à l’ameublement, la décoration et les équipements de finitions.

Les astuces pour faire baisser la facture

Pour économiser sur l’aménagement de votre fourgon, inutile de vous ruiner dans l’achat de tout l’attirail du bricoleur. Il vous suffit d’emprunter votre matériel auprès de vos proches ou à défaut, de vous rendre sur les sites web spécialisés pour louer chez certains particuliers.

Au niveau des matériaux, rien de mieux que la récupération. Faites le tour de votre grenier pour voir s’il n’y a pas des objets que vous pouvez réutiliser et rénover. Sinon, faites le tour des chantiers sis aux environs qui regorgent généralement de matériaux intéressants. Autre astuce : rendez-vous directement sur les sites web spécialisés où les bonnes affaires ne manquent pas. Et si ces astuces n’ont rien donné, n’hésitez pas à vous rendre en déchetterie. Toutefois, prenez soin de bien vérifier le règlement, car la récupération dans ces endroits n’est pas autorisée partout.

Concernant votre main-d’œuvre, n’hésitez pas à faire confiance au bouche-à-oreille pour trouver l’artisan le plus qualifié. Sollicitez un intervenant qui opère à proximité de chez vous pour économiser sur les frais de déplacement. Dans le cas où vous manquez de budget pour payer un professionnel, contactez un jobbeur via les sites spécialisés.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire